La production halieutique marocaine a enregistré en 2012, en termes de capture, 1,2 millions de tonnes d’une valeur de 7,5 milliards de Dh. Malgré la diversité des eaux marocaines, la production nationale reste dominée par les petits pélagiques à hauteur de 84%.

 

La production congelée :

La production des navires hauturiers congélateurs en 2012, représente 4% de la production halieutique nationale en volume et 33% en valeur. Ces captures se sont établies à 55 814 tonnes d'une valeur de 2,5 milliards de Dhs.

Les espèces capturées appartiennent aux groupes des céphalopodes, des crustacés, des poissons blanc et des poissons pélagiques avec une dominance des céphalopodes à raison de 63% en volume.

 

La production fraiche :

Les navires type RSW, les navires côtiers et les barques artisanales ont débarqué en 2012 : 1,1 millions de tonnes d’une valeur de 5 milliards de Dhs. Soit 95% en volume de la production nationale et 66% en valeur.

Les groupes d’espèces débarqués par ces navires sont très variés, il s’agit des poissons pélagiques, des céphalopodes, des crustacés, des poissons blancs, des coquillages, des algues marines et des oursins. Les poissons pélagiques représentent 88% du total des débarquements.

 

La production halieutique nationale au titre de l'année 2012 par groupes d'espèces

Les captures fraiches et réfrigérées de la flotte hauturière, côtière et artisanale au titre de l'année 2012

Les captures de la pêche hauturière congélatrice au titre de l'année 2012 ( en volume )

Évaluer cet élément
(0 Votes)