Chair ferme et délicate, considéré comme l’une des meilleures espèces et des plus fines pour sa saveur incomparable, la sole marocaine est certainement le poisson des amateurs des poissons plats.

La sole marocaine a une chair maigre riche en vitamines et minéraux essentiels à notre bien-être. Ce poisson renferme une quantité non négligeable d’acides gras oméga-3 et de protéines.

 

La consommation régulière de poissons comme la sole, procurerait plusieurs bénéfices pour la santé. La sole contient une quantité non négligeable d’acide gras oméga-3 [eicosapentaénoïque (AEP) et docosahexaénoïque (ADH)], qui exercent des effets favorables sur la santé cardiovasculaire, en réduisant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, et en favorisant le bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal.

La sole est une source de protéines complètes, qui servent surtout à former, à réparer et à maintenir l’intégrité des tissus comme la peau, les muscles et les os, et à la formation des enzymes digestifs ainsi que des hormones.

La sole, considérée comme un poisson maigre, offre de bonnes teneurs en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ce poisson constitue une source de vitamines du groupe B, notamment B12 et B3, et fournit également de la vitamine D, et de la vitamine E. Sa chair est particulièrement bien pourvue en minéraux et oligo-éléments : sélénium, potassium, phosphore, magnésium.

Nutriment Rôle
Vitamine B1 Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'une coenzyme nécessaire à la production d'énergie, principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.
Vitamine D La vitamine D est étroitement impliquée dans la santé des os et des dents, en rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse. La vitamine D joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire.
Vitamine E Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
Acide pantothénique Aussi appelée vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.
Sélénium Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
vitamine B12 Cette vitamine travaille de concert avec la vitamine B9 (acide folique) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Vitamine B6 Cette vitamine, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (des messagers dans l’influx nerveux). Elle interagit également dans la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
Vitamine B2 Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
Vitamine B3 Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.
Magnésium Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Potassium Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et collabore à la transmission de l’influx nerveux.
Zinc Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

100 Gde Sole
91 KCalorie
Une portion de 100 g de Sole
Acides aminésTryptophane: 0,211g
Thréonine: 0,826g
Isoleucine: 0,868g
Leucine: 1,532g
Lysine: 1,731g
Méthionine: 0,558g
Cystine: 0,202g
Phénylalanine: 0,736g
Tyrosine: 0,636g
Valine: 0,971g
Arginine: 1,128g
Histidine: 0,555g
Alanine: 1,14g
Acide aspartique: 1,93g
Acide glutamique: 2,813g
Glycine: 0,905g
Proline: 0,666g
Sérine: 0,769g
VitaminesRétinol: 10μg
Folacine, totale: 8μg
Niacine: 2,899mg
Acide pantothénique: 0,503mg
Riboflavine: 0,076mg
Thiamine: 0,089mg
Vitamine B-6: 0,208mg
Vitamine B-12: 1,52μg
Choline, totale: 65mg
Vitamine C: 1,7mg
Vitamine D: 1,15μg
Vitamine K: 0,1μg
Tocophérol, alpha: 0,51mg
LipidesAcides gras saturés totaux: 0,283g
Acides gras monoinsaturés totaux: 0,233g
Acides gras polyinsaturés totaux: 0,329g
Omega 3: 0,238g
Omega 6: 0,038g
Cholestérol: 48mg
MinérauxCalcium, Ca: 18mg
Fer, Fe: 0,36mg
Magnésium, Mg: 31mg
Phosphore, P: 184mg
Potassium, K: 361mg
Sodium, Na: 81mg
Zinc, Zn: 0,45mg
Cuivre, Cu: 0,032mg
Manganèse, Mn: 0,017mg
Sélénium, Se: 32,7μg

 

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