Par sa chair fine et goûteuse, au goût subtilement iodé, la daurade marocaine gagne le prix d'excellence auprès des amateurs de poissons d'exception.

La daurade marocaine, poisson particulièrement maigre, contient des oméga 3, des protéines de grande qualité, et renferme également des vitamines du groupe B et de bonnes concentrations en minéraux et oligo-éléments.

 

La dorade fournit essentiellement des protéines qui jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.

Elle contient peu de lipides, ces derniers comptent toutefois une majorité d’acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, dont les effets bénéfiques pour la santé sont largement reconnus. Elle contient les deux acides gras polyinsaturés de la famille des oméga 3, dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire : l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque. Ces deux acides gras seraient aussi dotés d’effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin. Ils contribueraient aussi à la prévention des troubles de l’humeur tels que la dépression. L’acide docosahexaénoïque participe également au développement et au fonctionnement du cerveau, et à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision.

Riche en minéraux, la dorade constitue une bonne source de vitamines du groupe B, notamment B12. Elle apporte également de la vitamine E anti-oxydante. Sa chair est particulièrement bien pourvue en minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, fer, calcium.

Nutriment Rôle
Potassium Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et collabore à la transmission de l’influx nerveux.
Vitamine E Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
Acide pantothénique Aussi appelée vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.
Sodium Il permet de maintenir l'équilibre hydrique du corps. En collaboration avec d'autres sels comme le bicarbonate et le chlore, il participe aussi à l'équilibre acido-basique qui donne au sang un pH stable. Il intervient aussi dans la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire. Enfin le sodium intervient dans le passage du sucre et d'autres nutriments du sang vers l'intérieur des cellules.
Calcium Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le cœur).
Fer Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Magnésium Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
vitamine B12 Cette vitamine travaille de concert avec la vitamine B9 (acide folique) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Vitamine B2 Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
Vitamine B3 Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

100 Gde Daurade
76 KCalorie
Une portion de 100 g de Daurade
Acides aminésaucun
VitaminesThiamine (Vitamine B1): 0,07mg
Riboflavine (Vitamine B2): 0,09mg
Vitamine B3 ou Niacine: 0,3mg
Vitamine B5: 37mg
Vitamine B6: 0,23mg
Folates totaux: 2,5μg
Vitamines B12: 2,77μg
Vitamine E: 0,25mg
LipidesAcides gras saturés totaux: 4,7mg
Acides gras monoinsaturés totaux: 5,2mg
Acides gras polyinsaturés totaux: 7,3: mg
Omega 3: 1,2mg
Omega 6: 0,24mg
Cholestérol: 31mg
MinérauxPotassium: 483mg
Phosphore: 302mg
Calcium: 38mg
Sodium: 68,5mg
Magnésium: 22mg
Fer: 7,8mg
Zinc: 0,64mg
Cuivre: 0,65mg
Manganèse: 0,5mg
Iode: 60μg

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