La sardine marocaine, c’est la sardine véritable, la «Sardina Pilchardus » qui est aujourd’hui internationalement reconnue et dont la dénomination « sardine véritable » est protégée par la réglementation internationale.

Poisson excellent, elle allie, plaisir gourmand et convivialité, tradition culinaire et modernité, simplicité et rapidité de préparation, authenticité et naturel. Mais on ne connaît pas assez ses qualités diététiques et nutritionnelles :

  • C’est l’une des meilleures sources d’oméga 3
  • Elle est riche en micro nutriments intéressants pour la santé : calcium, sélénium, phosphore, vitamine D et du groupe B.
  • Et, bien entendu, elle a un fort contenu en protéines de qualité.

Un produit simple et gourmand …qui est beaucoup plus que cela !

 

  • Source de protéines, la sardine contient les neuf acides aminés indispensables qui ne sont pas produits par notre organisme et doivent provenir de notre alimentation. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
  • La sardine marocaine apporte de l’acide eicosapentaénoïque et d’acide docosahexaénoïque, deux acides gras de la famille des oméga 3, dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire. Certaines recherches scientifiques METTRE LE LIEN ont affirmé que ces oméga 3 ont des effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme ; l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin, et contribuent à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression. En outre, l’acide docosahexaénoïque participe au développement et au fonctionnement du cerveau, et à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision.
  • Enfin, la sardine est riche en oligo-éléments : citons la Vitamine D, qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme : elle est nécessaire à la santé des os et des dents ; citons aussi le sélénium, dont les propriétés anti oxydantes ont été largement démontrées.
Un point de plus : Pendant la grossesse, les besoins en micronutriments de la femme augmentent. Dotée d’excellentes concentrations en protéines complètes, calcium, vitamine D, fer, et acides gras oméga-3, la sardine contribue à une couverture optimale des besoins de la mère et de l’enfant.

L'un des poissons les moins chers mais l’une des stars pour notre alimentation, la sardine est un puits de micronutriments essentiels au maintien de l’équilibre de l’organisme.

Nutriment Rôle
Calcium Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le cœur).
Vitamine D La vitamine D est étroitement impliquée dans la santé des os et des dents, en rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse. La vitamine D joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire.
Fer Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Cuivre En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Sélénium Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
Vitamine B12 Cette vitamine travaille de concert avec la vitamine B9 (acide folique) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Zinc Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
Vitamine B2 Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
Vitamine B3 Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

100 Gde Sardine
208 KCalorie
Une portion de 100 Grammes de Sardine
Acides aminés Tryptophane: 0,276g
Thréonine: 1,079g
Isoleucine: 1,134g
Leucine :2,001g
Lysine: 2,26g
Méthionine: 0,729g
Cystine: 0,264g
Phénylalanine: 0,961g
Tyrosine: 0,831g
Valine: 1,268g
Arginine : 1,473g
Histidine: 0,725g
Alanine: 1,489g
Acide aspartique: 2,52g
Acide glutamique: 3,674g
Glycine: 1,181g
Proline: 0,87g
Sérine: 1,004g
Vitamines Rétinol: 32µg
Folacine, totale: 8µg
Niacine: 5,245mg
Acide pantothénique: 0,511mg
Riboflavine: 0,227mg
Thiamine: 0,08mg
Vitamine B-6: 0,167mg
Vitamine B-12: 8,94µg
Choline, totale: 75mg
Vitamine D: 2,33µg
Vitamine K: 2,6µg
Tocophérol, alpha: 2,04mg
Lipides Acides gras saturés totaux: 1,528g
Acides gras monoinsaturés totaux:3,869g
Acides gras polyinsaturés totaux: 5,148g
Omega 3: 1,46g
Omega 6: 3,54g
Cholestérol: 142mg
Minéraux Calcium, Ca: 382mg
Fer, Fe: 2,92mg
Magnésium, Mg: 39mg
Phosphore, P: 490mg
Potassium, K: 397mg
Sodium, Na: 505 mg
Zinc, Zn: 1,31mg
Cuivre, Cu: 0,186mg
Manganèse, Mn: 0,108mg
Sélénium, Se: 52,7µg

 

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