Autre produit emblématique de la pêche marocaine, l’anchois a permis au Maroc de développer la première industrie mondiale de semi conserve.

L’espèce présente au large des côtes marocaines, Engraulis Encrasicolus ou Anchois Européen, est très appréciée sur le marché du poisson frais : petit poisson au corps bleuté, allongé et cylindrique, il a une texture légère, une chair ferme et un goût typique. L’anchois frais, consommé grillé ou en marinade, est un produit de connaisseurs.

C’est aussi un véritable « aliment-santé », largement pourvu en oméga 3, minéraux et oligo-éléments. Il apporte des vitamines précieuses en quantité non-négligeable, et des protéines d’une haute valeur biologique.

 

L'anchois est un petit poisson gras. Mais il s'agit surtout de graisses insaturées, bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux. Il renferme les fameux oméga 3 [L’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH)], dont les effets protecteurs sur le système cardiovasculaire sont largement reconnus.

Les omégas 3 seraient également dotés d’effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin. Ils participeraient aussi à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression. L’acide docosahexaénoïque participe également au développement et au fonctionnement du cerveau, ainsi qu’à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision.

L’anchois représente en outre une excellente source de protéines : il contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.

Ce poisson fournit de bonnes quantités de vitamine A, de vitamine D et de vitamines du groupe B. Sa chair offre d’intéressantes concentrations en minéraux et oligo-éléments, notamment en phosphore, potassium, calcium et fer.

Nutriment Rôle
Vitamine A Le rétinol est une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme. Celle-ci est une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
Potassium Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et collabore à la transmission de l’influx nerveux.
Vitamine E Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
Calcium Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le cœur).
Vitamine D La vitamine D est étroitement impliquée dans la santé des os et des dents, en rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse. La vitamine D joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire.
Fer Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Magnésium Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Sélénium Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
vitamine B12 Cette vitamine travaille de concert avec la vitamine B9 (acide folique) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Vitamine B2 Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
Vitamine B3 Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

100 Gde l’Anchois
131 KCalorie
Une portion de 100 Gramme de l'Anchois
Acides aminésTryptophane: 0,228g
Thréonine: 0,892g
Isoleucine: 0,938g
Leucine:1,654g
Lysine: 1,869g
Méthionine: 0,602g
Cystine: 0,218g
Phénylalanine: 0,794g
Tyrosine: 0,687g
Valine: 1,048g
Arginine: 1,217g
Histidine: 0,599g
Alanine: 1,231g
Acide aspartique: 2,084g
Acide glutamique: 3,038g
Glycine: 0,977g
Proline: 0,72g
Sérine: 0,83g
VitaminesRétinol: 15μg
Folacine, totale: 9μg
Niacine: 14,024mg
Acide pantothénique: 0,645mg
Riboflavine: 0,256mg
Thiamine: 0,055mg
Vitamine B-6: 0,143mg
Vitamine B-12: 0,62μg
Vitamine D: 0,63μg
Vitamine K: 0,1μg
Tocophérol, alpha: 0,57mg
LipidesAcides gras saturés totaux: 1,282g
Acides gras monoinsaturés totaux: 1,182g
Acides gras polyinsaturés totaux: 1,637g
Omega 3: 1,46g
Omega 6: 0,097g
Cholestérol: 60mg
MinérauxCalcium, Ca: 382mg
Fer, Fe: 2,92mg
Magnésium, Mg: 39mg
Phosphore, P: 490mg
Potassium, K: 397mg
Sodium, Na: 505mg
Zinc, Zn: 1,31mg
Cuivre, Cu: 0,186mg
Manganèse, Mn: 0,108mg
Sélénium, Se: 52,7μg

 

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