Reconnaissable grâce à son long rostre, sa chair blanche, d'un goût très fin et d'une texture à la fois ferme et moelleuse, il est très apprécié des gourmets.

L'espadon marocain, peu calorique, est une source riche en minéraux comme le phosphore, le fer, le potassium et le phosphore, et en diverses vitamines, particulièrement en B12, B6.

 

La chair d’espadon renferme plusieurs éléments nutritionnels bénéfiques pour la santé. D’une part, il contient des oméga-3, notamment l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH), qui permettent à la fois de réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, et permet de favoriser le bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal.

D’autre part, la composition de la chair d’espadon comporte des protéines qui servent à maintenir l’intégrité des tissus comme la peau, les muscles et les os, et qui participent à la formation des enzymes digestifs ainsi que des hormones.

Avec une densité remarquable d’oligoéléments et de minéraux, l’espadon est l’un des poissons offrant un bon contenu en phosphore, potassium, sodium et sélénium dont les bienfaits sur la santé et l’équilibre de l’organisme sont très appréciés. Il est très riche en vitamines C et D.

Nutriment Rôle
Sélénium Ce minéral s’associe avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
Potassium Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et collabore à la transmission de l’influx nerveux.
Vitamine C Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Acide pantothénique Aussi appelée vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’une coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.
Sodium Il permet de maintenir l'équilibre hydrique du corps. En collaboration avec d'autres sels comme le bicarbonate et le chlore, il participe aussi à l'équilibre acido-basique qui donne au sang un pH stable. Il intervient aussi dans la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire. Enfin le sodium intervient dans le passage du sucre et d'autres nutriments du sang vers l'intérieur des cellules.
Magnésium Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
vitamine B12 Cette vitamine travaille de concert avec la vitamine B9 (acide folique) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Vitamine D La vitamine D est étroitement impliquée dans la santé des os et des dents, en rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse. La vitamine D joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire.
Vitamine B6 Cette vitamine, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (des messagers dans l’influx nerveux). Elle interagit également dans la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

100 Gde L'Espadon
121 KCalorie
Une portion de 100 g d'Espadon
Acides aminésTryptophane: 0,222g
Thréonine: 0,868g
Isoleucine: 0,912g
Leucine: 1,609g
Lysine: 1,818g
Méthionine: 0,586g
Cystine: 0,212g
Phénylalanine: 0,773g
Tyrosine: 0,668g
Valine: 1,02g
Arginine: 1,185g
Histidine: 0,583g
Alanine: 1,198g
Acide aspartique: 2,028g
Acide glutamique: 2,956g
Glycine: 0,95g
Proline: 0,7g
Sérine: 0,808g
VitaminesRétinol: 36μg
Folacine, totale: 2μg
Niacine: 9,68mg
Acide pantothénique: 0,412mg
Riboflavine: 0,095mg
Thiamine: 0,037mg
Vitamine B-6: 0,33mg
Vitamine B-12: 1,75μg
Choline, totale: 65mg
Vitamine C: 1,1mg
Vitamine D: 19,8μg
Vitamine K: 0,1μg
Tocophérol, alpha: 0,5mg
LipidesAcides gras saturés totaux: 1,097g
Acides gras monoinsaturés totaux: 1,545g
Acides gras polyinsaturés totaux: 0,922g
Omega 3: 0,81g
Omega 6: 0,08g
Cholestérol: 39mg
MinérauxCalcium, Ca: 4mg
Fer, Fe: 0,81mg
Magnésium, Mg: 27mg
Phosphore, P: 263mg
Potassium, K: 288mg
Sodium, Na: 90mg
Zinc, Zn: 1,15mg
Cuivre, Cu: 0,126mg
Manganèse, Mn: 0,019mg
Sélénium, Se: 48,1μg

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)