Réputée pour sa chair tendre et ferme, au goût unique et raffiné, cette grande dame saura ravir les papilles les plus exigeantes.

On en oublierait presque que, riche en protéines de qualité, peu calorique, c’est aussi un produit alimentaire nutritionnellement intéressant qui apporte également comme tous les crustacés, des vitamines du groupe B, des sels minéraux et oligo-éléments.

 

Parfaitement indiquée dans le cadre d’un régime hyper-protéiné, la langouste s’impose comme l’une des meilleures sources de protéines. Elle contient les neuf acides aminés essentiels à notre organisme qui jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.

La langouste renferme un peu d’oméga 3, notamment, l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque, dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire, et d’effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin. L’acide docosahexaénoïque participe au développement et au fonctionnement du cerveau, et à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision.

Peu grasse, et pourvoyeuse de protéines, la langouste constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment B12, B3 et B6.

Elle apporte également de la vitamine A, de la provitamine A, et un peu de vitamine C. Enfin, la langouste présente d’importantes concentrations en minéraux et oligo-éléments, notamment en sélénium, potassium, et en phosphore.

Nutriment Rôle
Vitamine C Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Calcium Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le cœur).
Vitamine A Le rétinol est une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme. Celle-ci est une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
Sodium Il permet de maintenir l'équilibre hydrique du corps. En collaboration avec d'autres sels comme le bicarbonate et le chlore, il participe aussi à l'équilibre acido-basique qui donne au sang un pH stable. Il intervient aussi dans la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire. Enfin le sodium intervient dans le passage du sucre et d'autres nutriments du sang vers l'intérieur des cellules.
Potassium Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et collabore à la transmission de l’influx nerveux.
Sélénium Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
vitamine B12 Cette vitamine travaille de concert avec la vitamine B9 (acide folique) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Magnésium Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Vitamine B6 La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. Elle collabore également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.
Vitamine B3 Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

100 Gde Langouste
112 KCalorie
Une portion de 100 g de Langouste
Acides aminésTryptophane: 0,287g
Thréonine: 0,834g
Isoleucine: 0,998g
Leucine: 1,634g
Lysine: 1,792g
Méthionine: 0,58g
Cystine: 0,231g
Phénylalanine: 0,87g
Tyrosine: 0,685g
Valine: 0,969g
Arginine: 1,799g
Histidine: 0,418g
Alanine: 1,166g
Acide aspartique: 2,129g
Acide glutamique: 3,512g
Glycine: 1,242g
Proline: 0,679g
Sérine: 0,811g
VitaminesRétinol: 5μg
Folacine, totale: 1μg
Niacine: 4,245mg
Acide pantothénique: 0,35mg
Riboflavine: 0,046mg
Thiamine: 0,007mg
Vitamine B-6: 0,15mg
Vitamine B-12: 3,5μg
Vitamine C: 2mg
LipidesAcides gras saturés totaux: 0,237g
Acides gras monoinsaturés totaux: 0,275g
Acides gras polyinsaturés totaux: 0,59g
Omega 3: 0,398g
Omega 6: 0,16g
Cholestérol: 70mg
MinérauxCalcium, Ca: 49mg
Fer, Fe: 1,22mg
Magnésium, Mg: 40mg
Phosphore, P: 238mg
Potassium, K: 180mg
Sodium, Na: 177mg
Zinc, Zn: 5,67mg
Cuivre, Cu: 0,381mg
Manganèse, Mn: 0,015mg
Sélénium, Se: 46,2μg

 

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