Le poulpe marocain est sans nul doute le plus estimé et le plus recherché par les gourmets du monde entier. Sa saveur vous transporte instantanément vers les mers Atlantiques du Sud du Maroc, un vrai régal.

Le poulpe marocain renferme des nutriments excellents pour la santé, en particulier la vitamine B12 et les oméga-3.

 

Très bon pour la ligne, le poulpe est largement pourvu en protéines tout en étant pauvre en graisses. Il est ainsi recommandé dans le cadre d’un régime hypocalorique ou plus généralement, pour des repas légers et équilibrés.

Comme tous les animaux marins, il est également très riche en minéraux et en oligo-éléments nécessaires à notre équilibre.

Même s’il est peu gras, le poulpe contient de l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et de l’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ces derniers agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. Plusieurs études épidémiologiques et cliniques ont mis en évidence que la consommation d’acides gras oméga-3, majoritairement d’origine marine, aurait des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduirait la mortalité par maladie cardiovasculaire. Ces acides gras agissent sur plusieurs plans, notamment en réduisant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi les risques d’athérosclérose.

Le poulpe comporte des nutriments importants qui jouent un rôle dans l’équilibre de l’organisme, et permettent de contribuer à une bonne santé.

Nutriment Rôle
Fer Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Cuivre En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Sélénium Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
vitamine B12 Cette vitamine travaille de concert avec la vitamine B9 (acide folique) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Zinc Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
Vitamine B6 La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. Elle collabore également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.
Magnésium Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Potassium Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
Vitamine B3 Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normal.
Acide pantothénique (vitamine B5) Cette vitamine fait partie d’un coenzyme clé permettant à l’organisme d’utiliser de façon adéquate l’énergie issue des aliments ingérés. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs.
Vitamine C Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Vitamine E Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
Un point de plus : Le poulpe contient aussi de la taurine, un acide organique qui agit en tant qu'antioxydant, et peut protéger contre certains effets stressants liés à l'exercice physique. Certains auteurs prêtent à la taurine la capacité d'aider à prévenir les maladies du cœur. D’autres études lient la taurine à un meilleur taux de sucre dans le sang.

100 Gde Poulpe
82 KCalorie
Une portion de 100 g de Poulpe
Acides aminésTryptophane: 0,167g
Thréonine: 0,642g
Isoleucine: 0,649g
Leucine: 1,049g
Lysine: 1,114g
Méthionine: 0,336g
Cystine: 0,196g
Phénylalanine: 0,534g
Tyrosine: 0,477g
Valine: 0,651g
Arginine: 1,088g
Histidine: 0,286g
Alanine: 0,902g
Acide aspartique: 1,438g
Acide glutamique: 2,027g
Glycine: 0,933g
Proline: 0,608g
Sérine: 0,668g
VitaminesRétinol: 45μg
Folacine, totale: 16μg
Niacine: 2,1mg
Acide pantothénique: 0,5mg
Riboflavine: 0,04mg
Thiamine : 0,03mg
Vitamine B-6: 0,36mg
Vitamine B-12: 20μg
Choline, totale: 65mg
Vitamine C: 5mg
Vitamine K: 0,1μg
Tocophérol, alpha: 1,2mg
LipidesAcides gras saturés totaux: 0,227g
Acides gras monoinsaturés totaux: 0,162g
Acides gras polyinsaturés totaux: 0,239g
Omega 3: 0,156g
Omega 6: 0,039g
Cholestérol: 48mg
MinérauxCalcium, Ca: 53mg
Fer, Fe: 5,3mg
Magnésium, Mg: 30mg
Phosphore, P: 186mg
Potassium, K: 350mg
Sodium, Na: 230mg
Zinc, Zn: 1,68mg
Cuivre, Cu: 0,435mg
Manganèse, Mn: 0,025mg
Sélénium, Se: 44,8μg

 

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