Evoluant dans un environnement marin protégé, le calamar marocain présente un goût délicat et une texture unique qui satisferont tous les gourmets. Il fournit de nombreux éléments nutritifs, ainsi qu’un apport considérable en protéines, fer, vitamine D et acides gras oméga-3, nécessaires à l’équilibre de notre santé.

 

Très recommandé dans le cadre d’un régime hypocalorique, le calamar est très riche en protéines qui servent à maintenir l’intégrité des tissus comme la peau, les muscles et les os, et à la formation des enzymes digestifs ainsi que des hormones.

Il regorge également des minéraux et oligo-éléments nécessaires à l’équilibre de notre organisme, sans oublier, même si son taux de graisse est faible, les fameux oméga 3, notamment l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH), qui permettent de favoriser le bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal, et de réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins.

Avec peu de graisse et beaucoup de nutriments appréciables, le calamar est excellent dans le cadre d'un régime hypocalorique. Sa consommation régulière permet de profiter des divers bienfaits santé sans risque. Le calamar, caractérisé par un contenu particulièrement élevé en protéines, est également riche en cuivre, sélénium et en vitamines B12, et contient de nombreux autres nutriments essentiels à la santé.

Nutriment Rôle
Vitamine B2 Le calmar est une excellente source de vitamine B2 qui est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
Cuivre En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Sélénium Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
vitamine B12 Cette vitamine travaille de concert avec la vitamine B9 (acide folique) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Phosphore Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Magnésium Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Vitamine B3 Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.
Acide pantothénique (vitamine B5) Cette vitamine fait partie d’un coenzyme clé permettant à l’organisme d’utiliser de façon adéquate l’énergie issue des aliments ingérés. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs.
Vitamine E Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

100 Gde Calamar
92 KCalorie
Une portion de 100 g de Calamar
Acides aminésTryptophane: 0,174g
Thréonine: 0,67g
Isoleucine: 0,678g
Leucine: 1,096g
Lysine: 1,164g
Méthionine: 0,351g
Cystine: 0,204g
Phénylalanine: 0,558g
Tyrosine: 0,498g
Valine: 0,68g
Arginine: 1,136g
Histidine: 0,299g
Alanine: 0,942g
Acide aspartique: 1,503g
Acide glutamique: 2,118g
Glycine: 0,974g
Proline: 0,635g
Sérine: 0,698g
VitaminesRétinol: 10μg
Folacine, totale: 5μg
Niacine: 2,175mg
Acide pantothénique: 0,5mg
Riboflavine: 0,412mg
Thiamine: 0,02mg
Vitamine B-6: 0,056mg
Vitamine B-12: 1,3μg
Choline, totale: 65mg
Vitamine C: 4,7mg
Tocophérol, alpha: 1,2mg
LipidesAcides gras saturés totaux: 0,358g
Acides gras monoinsaturés totaux: 0,107g
Acides gras polyinsaturés totaux: 0,524g
Omega 3: 0,488g
Omega 6: 0,011g
Cholestérol: 233mg
MinérauxCalcium, Ca: 32mg
Fer, Fe: 0,68mg
Magnésium, Mg: 33mg
Phosphore, P: 221mg
Potassium, K: 246mg
Sodium, Na: 44mg
Zinc, Zn: 1,53mg
Cuivre, Cu: 1,891mg
Manganèse, Mn: 0,035mg
Sélénium, Se: 44,8μg

 

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