L’éco-labellisation  permet de consolider les efforts entrepris par le Maroc dans le cadre de la protection et la préservation des ressources halieutiques nationales  et  de répondre à l’évolution croissante du marché international des produits de la mer éco-labellisés.

Trois types d’écolabels sollicitent l’intérêt des professionnels marocains, à savoir :

Freind Of the Sea

Le FOS « Friend of the Sea » s’engage à préserver l’habitat marin via son référentiel simple et accessible à plusieurs niveaux.

Il est considéré comme l’un des principaux programmes de certification des produits venant de pêcheries et d’aquaculture durables à l’échelle internationale.

Aujourd’hui 10 entreprises marocaines ont réussi la certification FOS ; 8 unités utilisent l’écolabel : 2 unités de conserves, 2 unités de semi-conserves et 4 unités de fabrication de farine et huile de poisson. Trois espèces sont concernées par cette certification, la sardine, l’anchois et le maquereau issues de la pêcherie du petit pélagique de l’atlantique.

Trois pêcheries marocaines sont publiés, actuellement, en tant que pêcheries certifiées FOS :

    • Anchois, Engraulis encrasicolus, Senne coulissante, Maroc, FAO 34
    • Maquereau, Scomber colias, Scomber japonicus, Senne coulissante, Maroc, FAO 34
    • Sardine, Sardina pilchardus, Senne coulissante, Maroc, FAO 34

Aussi et dans le cadre du projet  FAO-CFC-INFOSAMAK,  une coopérative de pêche artisanale marocaine a pu bénéficier du financement par le Fond Commun pour les produits de Base (CFC) et la FAO ainsi que d’une assistance technique du centre INFOSAMAK  et a pu obtenir la certification de deux produits : le  merlu "European Hake (Merluccius merluccius) et la  Sole (Solea solea).

Dolphin Safe

Ce label signifie que le thon a été pêché avec des méthodes respectueuses des dauphins. Les entreprises de pêche se doivent de ne tuer, blesser ou capturer aucun dauphin. Elles s’engagent à ne pas utiliser de filets dérivants.

Actuellement, au  Maroc deux sociétés adoptent le réferentiel  Dolphin Safe.  Et deux conserveries apposent l’écolabel sur leurs boites.

Marine stewardship Council

Le MSC utilise son programme d'éco-étiquetage et de certification pour mettre en avant les pêcheries durables et bien gérées auprès des consommateurs.

Ce standard environnemental a pour mission de contribuer à améliorer la santé des océans, en reconnaissant et en récompensant les pratiques de pêche durables pour répondre au problème de la surpêche.

Au Maroc, le projet de certification MSC  a été initié par  les professionnels de la conserve de poisson et soutenu par le Département de la Pêche Maritime.

Ainsi, l’étude de pré-évaluation, première étape du processus de certification MSC,  a été menée pour la pêcherie marocaine des petits pélagiques.

Aujourd’hui, le secteur de la pêche maritime marocain se prépare,  pour passer à la dernière étape de certification à savoir l’évaluation complète de la pêcherie des petits pélagiques selon le Référentiel MSC pour la Pêche Durable.

Évaluer cet élément
(0 Votes)