Le Pays aux mille et une saveurs

La cuisine marocaine est l’une des cuisines les plus variées et les plus raffinées au monde. Cette richesse des mets reflète l’histoire du pays et des populations qui s’y sont implantées au fil du temps.

Ses secrets gourmands, transmis de mère en fille, témoignent de l’authenticité, de l’originalité et du savoir faire ancestral de la gastronomie marocaine marquée par des peuples byzantins, phéniciens, andalous, berbères, juifs, arabes… installés depuis la haute antiquité.

L’art culinaire marocain propose des préparations et des présentations de mets aussi diverses que la multitude des régions, des événements et des circonstances : une cuisine chaude, savoureuse, épicée et aux goûts divers, mêlant le sucré au salé, qui révèle l’hospitalité légendaire du peuple marocain. Les mets marocains sont parfumés par des herbes et des épices de tous genres, qui rehaussent les saveurs : thym, anis, origan, persil, coriandre, safran, gingembre, paprika, curcuma, clou de girofle, poivre, cumin…

La table marocaine est chaleureuse et conviviale. Cette convivialité est traditionnellement marquée par le partage d’un plat principal, préparé le plus souvent à base de viandes ou de poisson.

La cuisine marocaine utilise tous les poissons et fruits de mer, dont la variété contribue à la richesse et à la diversité des plats. Consommés dans toutes les occasions, les poissons et fruits de mer marocains peuvent ainsi être dégustés sous différentes formes : grillés, en papillote, frits, en tagine, farcis, boulette, dans une soupe, dans des feuilles de bricks, marinés.

Évaluer cet élément
(0 Votes)