Le Maroc a adopté une approche intégrée des dispositifs de suivi, de contrôle et de surveillance des activités de la pêche, des mesures de régulation et un système efficace de traçabilité qui permet de définir l’origine des produits de la pêche au niveau de toutes les étapes de la chaîne de valeur pour lutter contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée.
Les autorités marocaines assure un contrôle de l’amont à l’aval ;

  • Contrôle en mer des navires par la Gendarmerie Royale et la Marine Royale, et par VMS (dispositif de suivi des bateaux par satellite par le Centre National de Surveillance des Navires de Pêche). Pour les navires sous accord et la pêche du thon, le suivi est aussi assuré par les observateurs du Département de la Pêche Maritime embarqués à bord des navires.
  • Contrôle au débarquement et à la criée qui consiste en l’inspection des navires, des engins de pêche, des captures et des documents (déclaration des captures et journal des pêches), en l’identification-pesée et recoupement systématique avec les données de la déclaration des captures, et en l’inspection et vérification des captures à étaler, étalées et vendues.
  • Contrôle dans la chaîne de valeur des documents et exploitation de la traçabilité interne au niveau des établissements.

Le Maroc a instauré une procédure de certification de captures pour, d’une part renforcer le suivi et le contrôle du respect des mesures de gestion et d’aménagement des pêcheries, et d’autre part répondre aux exigences du marché international. Cette certification permet d’assurer que les produits débarqués par les navires nationaux découlent de prises effectuées en conformité avec les lois et règlements des pêches maritimes. Le Département de la Pêche Maritime marocain a investi dans un processus entièrement informatisé pour cette procédure de certification de captures assurant la traçabilité et les vérifications requises par cette procédure (automatisation des déclarations et traçabilité des captures).

 

 

Document téléchargeable :


Évaluer cet élément
(0 Votes)