La politique marocaine de gestion du secteur de la pêche maritime ne cesse de créer les conditions d’un développement durable à travers un aménagement responsable des ressources halieutiques et la préservation de leurs écosystèmes.

Le Maroc a mis en place une recherche halieutique performante comme outil indispensable pour une gestion durable des ressources halieutiques.

Cette politique de recherche halieutique repose sur une vision, claire et cohérente, qui concilie les enjeux écologiques, économiques et sociaux, afin d’assurer l’aménagement et la rationalisation de la gestion des ressources halieutiques et leur valorisation.

En outre, le Maroc entreprend toutes activités de recherche, études, actions expérimentales et travaux en mer ou à terre relatives à la préservation de la biodiversité du milieu marin, la lutte contre la surpêche, la veille à la reconstitution des stocks des espèces surexploitées, la protection des espèces menacées et la promotion des pratiques de pêche durable.

L’objectif global de cette dynamique de recherche halieutique, est de produire toute la connaissance et le conseil scientifique nécessaire à la gestion du secteur, pour mieux appréhender ses enjeux et formuler une expertise de qualité, tout en se donnant les moyens de répondre de manière efficiente aux attentes de la profession.

Crée  en 1996, l’institut National de Recherche Halieutique (INRH), acteur de référence de la recherche halieutique au Maroc, est chargé d'entreprendre toutes activités de recherche, études, actions expérimentales et travaux en mer ou à terre ayant pour objectifs l'aménagement et la rationalisation de la gestion des ressources halieutiques et aquacoles et leur valorisation.

A cet effet, il est chargé de ;

  • L’évaluation des ressources halieutiques et le suivi de leur exploitation.
  • La surveillance de la qualité et de la salubrité du milieu marin.
  • L’étude du fonctionnement des écosystèmes marins et littoraux.
  • L’essai des techniques de pêche et la valorisation des produits de la mer.
  • La recherche et la contribution au développement de l’aquaculture marocaine.
 

Lien vers :


www.inrh.ma

Évaluer cet élément
(0 Votes)