Les crustacés sont des arthropodes dont le corps est revêtu d’un exosquelette, plus ou moins rigide sauf en certaines zones pour permettre l’articulation et autoriser les mouvements. La Crevette rose, langouste rouge, langouste royale, langouste rose et langoustine sont les espèces phares au Maroc.

 

Homard européen : Homarus gammarus

Appelé aussi Tarouchet, Bougavanti ou Homard, son corps est long et robuste composé d’un céphalothorax, d’un abdomen puissant et d’une queue. Sa couleur est bleue sombre, ses pattes ont les extrémités blanches et ses antennes sont oranges.

Les trois premières pattes se terminent par des pinces dont la première paire est plus grande que les autres, massive et asymétrique.

Le homard a deux grandes antennes et deux antennules, ses yeux sont bien développés et mobiles et ses segments abdominaux  sont lisses.

Sa taille commune est de 23 à 50 cm et maximale jusqu’à 65 cm.

Cette espèce benthique préfère les fonds rocheux jusqu’à 150 m de profondeur et mène une vie sédentaire.

Crevette rose du large: Parapenaeus Longirostris

La crevette rose est un crustacé décapode.Son corps est comprimé latéralement, Elle est de couleur rose-orange.

Cette espèce est caractérisée par son rostre rouge court avec 8 dents sur le bord dorsal, l’absence d’exopodites à la base des pattes thorasiques ainsi que l’absence des épines mobiles avec 2 épines fixes sur le telson.

La taille commune des mâles  est de 8 à 14 cm, maximale jusqu’à 16 cm tandis que celles des femelles est de 12 à 16 cm commune, maximale 19cm.

C’est une espèce démersale des fonds vaseux ou sablo-vaseux de 20 à 700 m de profondeur, généralement de 70 à 400 m.

 

 


Crevette rouge : Aristeus antennatus

Appelée également kemroun ou crevette royale. Elle est de couleur rouge nacrée avec des zones bleu sur la carapace et des zones clair sur l’abdomen. Cette espèce se distingue par la présence de trois dents à la base du rostre.

Sa  taille commune de 10 à 18 cm et  peut atteindre jusqu’à 22 cm.

C’est une espèce démersale qui fréquente les fonds vaseux de 80 à 1440 m de profondeur. Elle effectue des déplacements en passant de 150 m la nuit à plus de 800 m le jour au niveau des vallées sous-marines.

 


Crevette royale : Plesiopenaeus edwadsianus

Appelé également crevette royale, Kemroun, gambon écarlat ; elle est de couleur rouge vif, qui se caractérise par l’absence de l’épine postorbitaire, des carpes plus long et une carapace fortement carénée.

Sa taille peut atteindre jusqu’à 19 cm pour les mâles et 33 cm pour les femelles.

C’est une espèce démersale de fonds vaseux de 400 à 900 m de profondeur.

 


Caramote : Penaeus kerathurus

La caramote présente un rostre bien développé, armé d’une seule dent sur le bord ventral, la couleur du corps est variable, les males sont souvent de couleur claire avec des barres transversales roses sur l’abdomen, les femelles ont une couleur verdâtre ou jaune grisâtre avec des barres vert cuivre ou mauve brunâtre.

La taille des mâles est de 8 à 18 cm et celle des femelles est de 17 à 18 cm.

C’est une espèce démersale, côtière qui vit en eaux marines et saumâtres, au dessus des fonds sableux ou sablo-vaseux, de 5 à 90 m de profondeur.

 


Crevette de vase: Solenocera membranacea

Corps mou. Rostre n'atteignant pas l'extrémité du pédoncule antennulaire, le bord dorsal est muni de 7 dents et le bord ventral est dépourvu de dents. La carapace est menue d’une épine post-orbitaire.

Sa couleur est rouge orangé plus ou moins transparent. Sa taille commune est de 8 à 10 cm et maximale jusqu’à 12 cm.

C’est une espèce démersale de fonds vaseux de 40 à 700 m de profondeur.

Langouste rouge : Palinurus elephas

Appellé également Bakhouche, Azeffane. C’est un grand crustacé au corps très allongé, segmenté. Sa carapace est dépourvue de rostre et ses pattes ne portent pas de pinces. Elle est d’une coloration rouge-brunatre.

 Elle a de très longues antennes épineuses et fragiles. Elle se caractérise par la présence de lignes longitudinales blanches jaunatres sur ses antennes et ses pattes.

Sa  taille commune est de 20 à 40 cm et maximale jusqu’à 50 cm.

C’est une espèce benthique de fonds rocheux plus rarement sableux de 15 à 160 m de profondeur.

 


Langouste rose :Palinurus mauritanicus

Elle ressemble au Langoute rouge, mais se différe par sa coleur rose et ses antennes plus longues.

Sa taille commune est de 20 à 40 cm et maximale jusqu’à 50cm.

C’est une espèce benthique de fonds de roche, corail et vase, de 400 à  500 m de profondeur.

 


Langouste royale ou verte :Panulirus Regius

Elle est de couleur verte avec des bandes blanches sur l’abdomen. Sa taille commune est de 5 à 35 cm et maximale   jusqu’à 45 cm.

C’est une espèce benthique des eaux sublittorales peu profondes jusqu’à 40m, elle est plus abondante entre 5 à 15 m sur Les fonds rocheux.

Langoustine : Nephrops Norvegicus

Elle présente un corps tubulaire et une carapace munie d’un rostre bien développé. Les trois premières paires de pattes sont terminées par des pinces, la première paire est beaucoup plus grande que les autres.

Elle a une taille commune de 10 à 19 cm, maximale jusqu’à 24 cm.

Cette espèce est benthique de fonds vaseux ou sablo-vaseux, de 20 à 800 m de profondeur, mais elle est plus abondante entre 200 à 500 m et vit dans des terriers.

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)