L’authenticité par excellence

 

La Sardina Pilchardus (Walbaum, 1792) est une espèce connue et reconnue au niveau international : c’est la sardine traditionnelle, la « véritable sardine » diront certains, la sardine que nos anciens ont appréciée depuis de très longues années.

Cette reconnaissance, sur un marché fort concurrentiel, est liée au savoir-faire des marocains qui lui ont consacré des années d’efforts pour la faire valoir auprès des consommateurs.

La sardine Pilchardus marocaine est un produit délicat, nutritif et sain. Talonnée et accommodée par un savoir faire vertueux, cet espèce pélagique des plus délicates trône du haut de son podium aux yeux des connaisseurs des bons trésors marins.

Authentique et originale, son goût unique et sa saveur naturelle, voilà les arguments clés qui la prédestinent à représenter dignement l’aire marine marocaine qui expire de pactole majestueux.

Une perle rare

La Sardina Pilchardus Walbaum a une importance économique très forte ; d’autres pays essaient d’utiliser des espèces voisines sous la dénomination sardine et de profiter ainsi de sa réputation commerciale pour acquérir quelques marchés.

Membre privilégié du Comité International de la Sardine Pilchardus (CISAP), regroupant le Portugal, l'Espagne et la France, le Maroc ne cesse de mobiliser ses moyens pour défendre sa sardine authentique en vue de freiner l'invasion des marchés internationaux par les « fausses » sardines.

De plus, le Maroc a toujours mis en avant les qualités spécifiques de la sardine marocaine et du bassin méditerranéen, et a entamé depuis longtemps des campagnes de promotion et de défense de la sardine Pilchardus marocaine avec d’autres pays européens pour sensibiliser les états membres de la commission du Codex Alimentarius à la justesse de la cause qu’il défend.

Pour conforter sa position, le Maroc, avec ses scientifiques et ses professionnels, a mis en place des normes sanitaires strictes et a investi lourdement dans le perfectionnement des outils de production. Des tests et des procédures de sécurité ont aussi été développés pour préserver sa «Sardina Pilchardus Walbaum».

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)